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III Vos relations entreprises

FAITES DE L'ECONOMIE VOTRE ALLIEE ...

MB CONSEIL LANCE L'OPERATION " CERCLE

DE L'ENTREPRISE 4 METIERS/4 ETAPES "

... POUR MIEUX FEDERER LES RESEAUX

1/ Stratégie

Nous sommes en bonnes relations ...

2/ Economie

Nous imaginons le produit de référence ...

3/ Entreprise

Avec des partenaires et des acteurs ...

4/ Commercial

Nous prenons en main ...

Vos relations entreprises et opérations sourcing/ stratégie en organisation et négociations

 

Nous avons positionné notre tableau 4 pays/ 4 métiers/ 4 étapes en page d'accueil de notre site. Notre volonté est de mettre en avant la stratégie et les plans d'actions/ la programmation économique/ les métiers d'entreprises et à l'international/ les coordinateurs, réseaux et relations.

le savoir-faire
la méthodologie
le dispositif
l'esprit de compétition

Notre objectif est de mutualiser les savoir-faire et surtout d'associer et de faire fonctionner les quatre structures en même temps dans le but de gagner en efficacité.

Donc nous démarrons à partir d'un projet concret commun, nous y ajoutons les métiers, puis l'étude des problématiques .... nous faisons ensuite la communication.

Pour avancer et aplanir les difficultés rencontrées en entreprise et à l'international, nous entendons développer de bonnes relations avec différents pays (nous pensons en particulier à des personnes ou des entreprises ...), en démarrant à partir d'un projet économique concret ou bien en privilégiant, par exemple, des métiers figurant sur notre tableau ( en page d'accueil ), en faisant intervenir des hommes ou des acteurs capables de répondre à différentes attentes précises.

Nous nous fixons pour objectif de mettre en place des choses concrètes et cohérentes pour avancer dans le bon sens. Donc ... on s'efforce d'être moteur de projets et d'actions ... de concevoir différentes situations ... et de faire de l'économie notre alliée ! Nous imaginons mettre en place des vidéos par rapport à des programmes économiques que nous structurons - nous pensons par exemple au thème "comment participer au redémarrage de l'économie" dans le cadre entreprise/ international ... Nous voulons subtilement y positionner différents métiers d'entreprises. Je reste à votre disposition pour vous en dire plus.

 

Nous vous trouvons les partenaires étrangers qui complètent votre gamme de

produits ou permettent de satisfaire la clientèle nationale et internationale avec des

délais que l’on respecte. Par exemple, délais trop longs ou prix trop élevés pour

refuser une commande.

L’avantage : trouver la qualité des produits et des prix et des délais compétitifs

pour permettre à l’entreprise d’avoir une meilleure rentabilité ; trouver la main d’œuvre

compétente pour travailler sur les marchés nationaux et internationaux.

en savoir plus…

Les honoraires sont fixés d’un commun accord entre les parties en fonction de chaque mission

Vous avez une demande, nous la concrétisons

 

Bruxelles le 5 juin 2009 - journée Brussels export/ BRUSSELS-CAPITAL REGION

2009 / Nous tenons également à remercier Brussels export pour son invitation en date du 5 juin 2009.
Nous sommes heureux de participer à différentes rencontres relatives à l'international et l'entreprise.

Travail que nous pouvons effectuer /Actions que nous pouvons organiser et entreprendre :

1/ Etudier la faisabilité économique de chacune des demandes provenant de l’extérieur ;

2/ Réfléchir à toutes les personnes ou entreprises que nous connaissons pour nouer des

contacts qualifiés et en particulier aux personnes susceptibles de faire avancer les choses ;

3/ Monter un cahier des charges que je peux vous préparer avec différents partenaires.

M. El-Hadj BARRY, président de l'APSCO ( France ), Mme Joséphine SYLVA, Présidente de l'asbl "Europe-Sénégal-Cap Vert", M. Philippe VOLSFELTS, Président-fondateur du Cercle de l'Entreprise ( France ) C/O Club des Exportateurs - Mb Conseil, Dr Ivàn FLORINE, Directeur Général du Salon d'Affaires Européen "Europissimo-Dakar 2009"

le vendredi 5 juin 2009 à Brussels export

 

Pour être concret et aller plus loin, ce qui nous intéresse et que je vous propose, c’est de :

- présenter ou faire davantage connaître votre activité (entreprise) ou structure (organisation) ;

- gérer les relations avec les partenaires, groupements de sociétés, administrations, etc. ;

- assurer le suivi des négociations et des opérations ;

- étudier la faisabilité économique de chacune des demandes provenant de votre entreprise ;

- trouver les entreprises ou personnes pour favoriser les relations et nouer des contacts qualifiés,

en défendant vos intérêts ;

- choisir nos équipes et nos partenaires que je vous présente pour atteindre les objectifs fixés ;

- présenter un cahier des charges pour les questions export, montages de dossiers financiers,

grands recrutements, recherches de partenaires économiques, industriels, relations avec les

institutionnels, les sociétés, etc. ;

- participer à l’élaboration et au montage d’appels d’offres internationaux avec des partenaires

privilégiés et promouvoir des relations avec des pays que l’on peut approcher ;

- participer également à l’élaboration de dossiers de subventions pour d’autres cas de figures ;

- nous occuper d’investissements ;

- proposer la communication ;

- mettre à la disposition de la région Nord notre carnet d’adresses en motivant nos contacts ;

- vous faire partager notre goût de la négociation en vous donnant le meilleur de nous-même,

c’est-à-dire, en vous faisant bénéficier de toute notre expérience acquise en entreprise et en

appliquant, point par point, tout ce que nous venons de mentionner, ci-dessus, émanant de

ce que nous avons conçu, à partir de notre CD-Rom.

Me tenant à votre disposition pour vous communiquer de plus amples informations,

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

Philippe VOLSFELTS


NB : Pour ce travail important, j’ai réfléchi à partir de notre expérience à différentes

personnes susceptibles d’intervenir dans le cadre de missions Conseil en Organisation.

En d’autres termes, comment nous diriger vers certaines actions entreprises/ pays et

comment fait-on intervenir des équipes, des entreprises ou des hommes.

IMPORTANT : pour avancer dans le concret, nous avons aussi réfléchi pour simplifier la procédure,

faciliter la vie des entreprise et représentants de l'international ... et avoir les décideurs avec nous.

Nous nous permettons d'en parler dans le cadre de notre méthodologie " 4 métiers / 4 étapes " Cf.

notre article page Presse "Soignez vos réseaux !" ICC Echanges Internationaux 2° trimestre 2009

PARIS Vue sur la Seine

Réunion du 15 décembre 2009 sur le recrutement, la médiation et la sécurisation juridique des contrats - résumé ( www.mb-conseil.fr/relations.html )

Nicole de VILLENOISY, Brigitte CONTAY, Jean-Louis GABRIEL, Philippe VOLSFELTS

Nicole de VILLENOISY NV CONSEILS conçoit le RECRUTEMENT en 2 parties :

EMPLOYEUR a une entreprise et doit recruter une personne pour un poste :
Administratif : secrétaire, assistance, comptable, DRH (Directeur des Ressources Humaines)
Commercial : marketing, vendeur en magasin, commercial terrain
Technique : ingénieur, informaticien, mécanicien
 
CANDIDAT une personne cherche un emploi conforme à ses études, son expérience, donc ses capacités ou aptitudes acquises ( étude ou terrain ou les deux), a envie de faire, de réussir (faire son travail, venir à l'heure et être assidu, être honnête et loyal dans la démarche)
 
Donc des 2 côtés, il y a un besoin à satisfaire. L'employeur doit recruter pour réaliser son travail. Le candidat doit trouver pour vivre et faire vivre sa famille.
 
On peut comparer le recrutement à un mariage. Pour qu'il soit réussi, il faut qu'il y ait concordance entre l'offre de l'employeur et la demande du candidat aux niveaux :
De la compétence, des aptitudes :
Pour le poste de secrétaire - une secrétaire, pour un poste de commercial, un commercial, etc. dans le domaine d'activité de l'entreprise (alimentaire, médical, alarme, immobilier …)
Sur le plan humain :
Accord candidat employeur, candidat supérieur hiérarchique direct, candidat équipe)
Quand on répond à une annonce, il faut que tout concorde.

Philippe VOLSFELTS

Pour compléter les propos de Nicole de VILLENOISY, j'ai rappelé les étapes essentielles : > bien définir le profil du poste/ candidat > diffuser l'annonce sur un ou différents supports presse, Internet > collecter les CV susceptibles de vous intéresser > procéder à la présélection des candidats et à l'étude des dossiers > faire la réception du ou des candidats et l'évaluation du profil > effectuer la vérification et la validation du recrutement > proposer  un tableau récapitulatif incluant le niveau de fonctions, les disponibilités, secteur d'activités, géographique, etc., éventuellement les analyses graphologiques personnalisées. J'ai précisé que les deux premières étapes relatives à la définition du profil et à la qualité de la communication concernant la diffusion de l'annonce ainsi que la dernière étape représentant la vérification et la validation du recrutement apparaissent capitales. Puis j'ai expliqué qu'il est vraiment important de savoir déceler les aptitudes, savoir-faire et également les réelles motivations du candidat. Par exemple, êtes-vous plutôt doué dans les domaines intellectuel, manuel, artistique, scientifique, économique, commercial, sportif, autre. Décrivez-vous en quelques instants pour vous vendre auprès d'une entreprise. Qu'est-ce que vous pouvez lui apporter de concret en termes de plus-value ? Sur le plan de l'entreprise ... comment trouver les meilleurs éléments, y compris sur le plan des motivations réelles. Enfin, si je peux me permettre un conseil : " soyez honnête, soyez vrai " C'est dans cet état d'esprit que nous voulons recadrer la partie RH/ recrutement au sein des métiers de l'entreprise et de l'international pour ensuite transférer notre savoir-faire sur le Net ( www.mb-conseil.fr ).

Brigitte CONTAY : La médiation

La médiation a été présentée afin de conforter les chefs d’entreprises dans l’idée qu’un accord amiable, réfléchi et équitable est bien plus intéressant qu’une procédure judiciaire et ce dans la plupart des conflits : plus rapide, moins couteux, plus discret et plus satisfaisant en terme de décision (chacun reste maitre du jeu, personne ne " tranche " à la place des parties, et très souvent, au-delà de la résolution du conflit, la médiation permet de préserver une relation, ce qui est important dans le domaine commercial par exemple). Néanmoins, on s’aperçoit que mettre en place un processus de médiation n’est pas une démarche naturelle. On n’y pense pas forcément parce souvent, on ne croît pas vraiment en ses résultats. Il est bien entendu essentiel, pour qu’une médiation soit bien menée, qu’elle soit articulée par un médiateur professionnel. C’est là où très souvent, le bas blesse ! Les personnes ne soupçonnent pas qu’un médiateur professionnel est capable de les amener sur une inimaginable discussion ! Ne pas confondre non plus médiation et négociation ! Enfin, la médiation, outre le fait qu’elle soit un excellent outil de résolution de conflit, peut être utilisée en prévention. En entreprise, le dialogue est très souvent absent, la communication malmenée, ce qui engendre des tensions, sources de conflits. La médiation permet à l’être humain de retrouver sa place dans l’entreprise. Pour terminer, notons que la médiation, qu’elle soit mise en place en résolution de conflit ou en prévention, a une dimension pédagogique certaine.

Jean-Louis GABRIEL : la sécurisation juridique des contrats

Au cours de la réunion il a été évoqué par les chefs d'entreprise le besoin de sécuriser juridiquement les recrutements par le biais de la rédaction des contrats de travail dans une logique de prévention des conflits. Si la relation de travail et le recrutement sont avant tout basés sur la confiance, le recrutement doit être concrétisé par un contrat de travail dont le contenu anticipe les conflits à venir. Que ce soit en termes de période d'essai ou de clause d'exclusivité ou de non concurrence, le contrat de travail doit avoir un contenu précis permettant au chef d'entreprise de faire face à la nécessité de se séparer de son salarié ou à l'inverse au départ de celui-ci par démission. Le droit du travail étant mouvant et complexe en raison de l'existence de conventions collectives multiples et fréquemment mises à jour, les chefs d'entreprises ont souligné l'aspect positif d'avoir à disposition un service d'information juridique en ligne capable de leur donner le plus vite possible les informations nécessaires à la rédaction des contrats et des lettres d'embauches, aide pouvant aller jusqu'à la rédaction de modèles. De la même façon, il a été souligné la nécessité pour le chef d'entreprise d'avoir un interlocuteur en ligne lui rappelant la procédure à suivre en cas de licenciement ou de rupture négociée pour éviter tout risque de perdre une procédure prud'homale pour des motifs de forme. Enfin il a été souligné les avantages que peuvent constituer la médiation et l'information juridique pour les entreprises comme alternative aux procédures judiciaires. Ainsi en cas de conflit ou de rupture de contrat de travail, il peut être plus rentable pour un chef d'entreprise d'avoir recours à une médiation accompagnée d'un suivi juridique de la procédure dans le but de résorber le conflit ou de réussir la séparation plutôt que d'avoir recours ou subir des procédures judiciaires onéreuses et néfastes pour l'image de l'entreprise. Aussi, par ses prestations à moindre coût, Info Droit Service (www.infodroitservice.fr) est apparu aux chefs d'entreprises présents comme un outil essentiel pour l'entreprise tant au niveau du recrutement qu'à celui de la gestion des conflits ou de la rupture de la relation contractuelle.

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